Soigner vos arbres grâce à des méthodes d’haubanage respectueuses de l’environnement à Très (13)

Arboriste professionnel en train d'haubaner un arbre

Vous avez constaté que certains de vos arbres avaient des branches qui menaçaient de rompre. Vous cherchez à sécuriser vos proches et amis d’une chute de branche. Choisissez l’anticipation pour éviter tout risque d’accident en faisant appel à un élagueur professionnel formé aux techniques d’haubanage

Provence Elagage vous explique comment des méthodes d’haubanage peuvent soigner vos arbres en toute sécurité à Trets (13)

Identifier les arbres qui ont besoin d’être soignés  à Trets (13)

Certains signes peuvent vous aider à définir si l’intervention d’un élagueur est nécessaire ou pas. Soyez particulièrement attentif à :

  • l’écartement de branches qui risquent de se diviser au point de jonction,
  • la fragilité de certaines branches qui pourraient entraîner des ruptures potentielles,
  • le penchement anormal d’un arbre dont le risque de rupture mécanique est élevé,
  • l’existence de plaies traumatisantes.

Si vous constatez l’un de ces quatre signes, faites immédiatement appel à un élagueur à Trets (13)  pour éviter tout risque d’accident. Ce professionnel interviendra vite pour :  

  • modifier le port et/ou le volume de l’arbre,
  • maintenir deux branches qui se séparent
  • soutenir une branche fragile
  • redresser un arbre couché par le vent
  • relever un arbre déraciné après une tempête 

Faire confiance à un arboriste professionnel formé à des méthodes d’haubanage sans danger pour la santé de vos arbres à Trets (13)

Comme les animaux, les arbres sont des êtres vivants sensibles. De nombreuses études scientifiques attestent que les arbres peuvent prendre soin de leurs congénères via leurs racines. Ils peuvent aussi donner aux arbres plus jeunes des nutriments afin de les aider à pousser. Les racines créent des connexions avec les autres arbres générant ainsi un véritable réseau de communication dont se servent les arbres pour signaler un danger

Puisque l’arbre est un être sensible, ils peuvent donc être blessés par des techniques de haubanage inadéquates comme le cerclage abusif du tronc ou le perçage intempestif de trous dans l’arbre. Ces techniques causent des plaies susceptibles d’accueillir des parasites, champignons ou ravageurs, ainsi qu’une mauvaise cicatrisation de l’arbre. En somme, au lieu de sécuriser votre arbre vous le rendez malade et d’aggraver davantage sa santé. 

Chez Provence Elagage, nous veillons à pratiquer des interventions qui ne blessent pas l’arbre. Pour ce faire, nous utilisons des cordes, des câbles, des sangles et des gaines protectrices. Grâce à ces outils, les haubans ne bloquent pas l’afflux de sève. L’arbre peut donc continuer à se développer normalement. 

En fonction de la nature des dommages subis par l’arbre, nos arboristes professionnels peuvent vous proposer un haubanage statique destiné à stabiliser l’arbre ou un haubanage plus dynamique qui permettra de prévenir les chutes éventuelles causées par la fragilité de l’arbre. 

Pour haubaner un arbre, il faut d’abord calculer la longueur de hauban, entre l’arbre et le sol. Ce calcul va permettre à l’élagueur de déterminer les zones d’ancrage. A partir des données collectées, l’arboriste fixe des points d’ancrage à l’aide de pieux les plus solides possibles. Un serre-câbles à l’extrémité de chaque pieu sera fixé. Il en sera de même avec les tendeurs et les câbles gainés sur les troncs.  L’élagage des branches basses est incontournable avant d’installer les haubans et d’ajuster la tension des câbles

L’haubanage ne se pratique pas lorsqu’on est un particulier. Il faut maîtriser de nombreuses techniques et avoir de véritables qualités de grimpeur. Faire appel à un professionnel est très important. Grâce à son expérience, l’élagueur pose un diagnostic juste. A partir de l’observation des arbres, il est en capacité de planifier et de réaliser des interventions arboricoles qui sécurisent vos espaces verts

Provence Elagage : votre jardinier partenaire  en région Sud Est 

Provence Elagage est une entreprise spécialisée dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts dans le département des Bouches-du-Rhône (13). Que vous soyez un particulier ou une entreprise de type TPE, PME ou GE,  Provence Elagage est l’interlocuteur qu’il vous faut pour :

  • Concevoir un jardin sur mesure
  • Entretenir des espaces verts (plantations, gazons, massifs végétaux, fleurs…)
  • Poser du gazon naturel (semis de gazon traditionnel / rouleau de gazon pré-cultivé)
  • Poser du gazon artificiel (conseils, découpage, pose, jonctions)
  • Installer un système d’arrosage automatique
  • Réaliser des travaux forestiers (élagage, débroussaillage, haubanage, couronnage) 

Nos professionnels sont des jardiniers régulièrement formés aux techniques les plus récentes en matière de créations de jardins, entretien des forêts, maçonnerie paysagère. Ils accompagnent les particuliers comme les professionnels à Marseille (13), Aix en Provence (13), Trets (13), Bouc Bel Air (13)..

Nous choisir, c’est opter pour une entreprise de jardinage qui vous assure par le biais de son expertise de la qualité de ses réalisations paysagères

Confiez-nous, en toute confiance, vos espaces verts en contactant sans tarder votre conseiller en jardinage au 04 91 41 39 48 ou au 06 70 47 46 94 pour que nous puissions étudier votre besoin et vous faire une proposition tarifaire adaptée à votre budget. Vous pouvez aussi nous contacter en remplissant le formulaire de contact ici. Vous serez  rappelé par l’un de nos conseillers dans les meilleurs délais. 

Artisans, commerçants, restaurateurs,particuliers, pensez au gazon synthétique pour décorer vos extérieurs en toute simplicité et sans passer sa vie à entretenir votre pelouse, cliquez ici pour en savoir plus.  

Vous recherchez une entreprise pour réaliser des travaux d’élagage à Bouc Bel Air (13), Provence Elagage est le prestataire qu’il vous faut ! On vous explique pourquoi ici

Retrouvez toutes nos réalisations dans les Bouches du Rhône sur notre site internet

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :