Vous avez acheté une pelouse synthétique mais vous ne savez pas comment poser le gazon synthétique ?
Provence Elagage bénéficie d’une véritable expertise grâce à nos jardiniers paysagistes qui sont là pour vous aider.
La pose d’un gazon synthétique comporte quatre étapes :
- Prendre les bonnes mesures de la zone à couvrir
- Préparer soignement le sol en amont
- Découper le gazon synthétique
- Poser le gazon artificiel
Prendre les bonnes mesures avant d’acheter son gazon synthétique
Avant de vous précipiter en magasin, il va falloir réaliser un plan de pose comprenant toutes les mesures reportées exactement à l’échelle que vous avez choisie.
Pour ce faire, il vaut mieux maîtriser les techniques de métrage en espérant que votre terrain présente une forme assez simple à mesurer (une zone rectangulaire par exemple). Établir un plan fiable avec un terrain en courbes est bien plus difficile. La moindre erreur dans les mesures peut vous coûter cher car elles déterminent la quantité de gazon artificiel nécessaire, le volume de colle, de géotextile ou de bandes de jonction.
Bien préparer son sol en amont
Le terrain que vous souhaitez engazonner doit être parfaitement nettoyé et désherbé. Il faut aussi retirer toutes les pierres et les racines qui empêchent le sol d’être complètement plat. La moindre petite bosse causée par une racine ou une pierre aura un effet visuel des plus désastreux. Il sera sûrement nécessaire de faire plusieurs passages pour s’assurer que le sol est prêt à recevoir le gazon synthétique.
Le drainage du jardin artificiel est aussi une étape importante. Un mauvais drainage vous fait courir le risque d’avoir des flaques d’eau à chaque pluie ou à chaque arrosage.
Pour garantir la longévité de votre gazon synthétique, il faut bien niveler et compacter le sol. Il sera peut-être nécessaire d’ajouter du sable pour égaliser les reliefs indésirables.
Enfin, pour que le gazon artificiel ne bouge pas, il est nécessaire de poser une sous couche géotextile.
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour préparer votre surface à la pose de gazon artificiel.
Découper le gazon synthétique au millimètre près
La découpe du gazon synthétique demande également un réel savoir-faire. C’est sans doute l’étape la plus minutieuse. Elle requiert un bon équipement et une parfaite connaissance du matériau et des sols.
Les découpes se font toujours sur l’envers du gazon (côté latex noir) à l’aide d’un solide cutter muni d’une lame en parfait état.
Dans le sens de la longueur, suivez les lignes de coutures et coupez toujours entre deux lignes en restant le plus droit possible. Cela assurera des jonctions invisibles lors des futurs raccords de lés.
Pour de longues découpes, il peut être utile de se servir d’une règle de maçon afin de réaliser des coupes droites.
Poser le gazon artificiel en veillant à réaliser des jonctions invisibles
Vous êtes prêt à poser votre gazon. En règle générale, il va vous falloir plusieurs lés de gazon artificiel pour couvrir votre jardin. Il est rare de trouver des gazons synthétiques de la superficie du terrain que vous souhaitez couvrir.
La vigilance est de mise au niveau de chaque raccord de gazon. Les jonctions doivent se faire parfaitement pour éviter toute mauvaise pose. Veillez à ce que les raccords soient bien bords à bords car une fois collée la jonction sera définitive.
Devis pose de gazon synthétique dans les Bouches du Rhone (13)
Vous l’aurez compris, la pose du gazon synthétique n’est pas si simple à priori. Faire appel à des experts vous fera gagner du temps et vous garantira une pose parfaite pour de très nombreuses années.
Provence Elagage est un expert de la pose du gazon synthétique depuis plus de 10 ans dans le département des Bouches du Rhône. Il vous garantit une pose parfaite en un temps record. Demandez votre dès à présent un devis à votre expert paysagiste !