Faut-il vider sa piscine en hiver à Marseille ?

Jeune femme qui se détend dans sa piscine privée

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’ une piscine à Marseille (13), sachez qu’il est important de penser à l’hivernage de votre piscine. 

Mettre une piscine en hivernage à Marseille (13), c’est mettre à l’arrêt votre piscine en hiver. Fini les baignades ! L’hivernage permet de protéger vos installations des attaques du froid et de la pluie lorsque les températures sont en dessous de 15 degrés. 

Un bon hivernage de votre piscine vous permettra de  retrouver votre piscine en bon état au moment de la remise en route au printemps. Mais hiverner et vider l’eau de sa piscine, est-ce la même chose ? Et bien non ! Vider entièrement une piscine de son eau est même fortement déconseillé. 

On vous en dit plus ?

Pourquoi ne faut-il jamais vider sa piscine en hiver à Marseille ?

Vider totalement la piscine de son eau aura des répercussions irréversibles sur sa structure. 

Le bâti d’une piscine tient justement grâce au poids de l’eau. Extrêmement lourd, ce poids, qui se mesure en tonnes,  oppose une résistance forte à la pression exercée par le sol sur les parois de plusieurs  de votre piscine.

Sans la force de l’eau, la piscine est gravement exposée aux risques de fissures. Si vous videz intégralement l’eau de votre piscine vous risquez de devoir engager des travaux de rénovation de votre piscine à Marseille (13).

Enlever totalement l’eau de sa piscine en hiver est une erreur qui peut vous coûter cher d’autant plus que si votre bien est sous garantie décennale, la vidange totale de la piscine entraîne la caducité de cette dernière. Aussi, tous les frais de rénovation de la piscine seront à votre charge.

Alors, sachez-le , ne videz jamais totalement l’eau de votre piscine !

A moins 15 degrés, pratiquez l’hivernage actif ou passif de votre piscine à Marseille ?

C’est la règle numéro 1 pour toutes les piscines ! Lorsque le baromètre affiche moins de 15 degrés, mettre en hivernage sa piscine est indispensable pour assurer sa longévité

Le choix entre l’hivernage actif ou l’hivernage passif dépendra lui aussi des variations de température. 

L’hivernage passif est mis en place lorsqu’il y a des risques évidents de gel ce qui, vous l’admettrez, est moins fréquent à Marseille qu’à Lille. La piscine est arrêtée et le système vidangé. Le niveau de l’eau est baissé en dessous des skimmers, les tuyaux, les filtres, pompes, pompes à chaleurs sont intégralement vidangés. Skimmers et buses sont bouchés. Les buses et les skimmers sont bouchés, un produit d’hivernage est ajouté à l’eau, des flotteurs sont installés à la surface en diagonale du bassin pour éviter que le bassin ne souffre en cas de gel, la piscine est bâchée.

L’hivernage actif consiste à maintenir le fonctionnement de la filtration au ralenti, donc de laisser la piscine « active » en ajoutant  un produit d’hivernage à l’eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important (soir ou matin).

Demandez conseil à un professionnel avant de procéder à l’hivernage de votre piscine à Marseille.

Provence Elagage propose plusieurs prestations pour entretenir votre piscine particulière à Marseille (13009)

Protéger votre piscine du froid, Provence Elagage propose une prestation sur mesure pour entretenir votre piscine pendant l’hiver   :

  • La vérification des équipements de votre piscine 
  • Le nettoyage de votre piscine particulière
  • La protection de votre piscine
  • Le débroussaillage des arbustes dont les feuilles tombent dans la piscine
  • L’élagage des arbres à l’origine de risques pour votre piscine

Confiez-nous, en toute confiance, vos espaces verts en contactant sans tarder votre conseiller en jardinage au 04 91 41 39 48 ou au 06 70 47 46 94 pour que nous puissions étudier votre besoin et vous faire une proposition tarifaire adaptée à votre budget. Vous pouvez aussi nous contacter en remplissant le formulaire de contact ici. Vous serez  rappelé par l’un de nos conseillers dans les meilleurs délais. 

Partager l’article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser :